mercredi 16 mars 2016

Les bienfaits du thé vert

thé vert
Le thé vert est une plante vertueuse pour la santé, efficace contre plus de 60 maladies.   

Contrairement au café, la caféine du thé vert est liée à des tanins et ingérée en présence de L-Théanine qui la rendent nettement plus tolérable pour l’organisme. Dans le cadre du thé vert, en présence de ce mélange moléculaires, la caféine est excellente pour la santé.

Du point de vue des bienfaits du thé vert sur la santé, la préparation appropriée joue un rôle quasiment aussi important que la qualité du thé en elle-même.

Fondamentalement, on laisse infuser 2 minutes exactement. Pour des bienfaits optimaux, il est conseillé de respecter la durée d’infusion recommandée (2 minutes en principe).

Jusqu’à un certain point, une infusion plus longue extrait plus de tanins (composés amers). Le thé devient plus amer. L’essentiel de la caféine est extraite dans les 30 premières secondes.

Ne pas couvrir le thé si l’on cherche les bienfaits.

Boire le thé pendant les 10 premières minutes (sinon déperdition des composants chimiques et donc des bienfaits). Exception : certaines préparations spéciales à partir de 80°C, le thé tient quelques heures. Il n’est jamais recommandé de réchauffer le thé.

Toujours boire le thé pur. La biodisponibilité des catéchines est inhibée par les ajouts.

Ne jamais réchauffer ou maintenir chaud (altération des ingrédients).

Ne jamais mélanger les différents types de thé ensemble. Possible de boire jusqu’à 4 types de thé par jour (en alternance).

Liens :
http://www.thevert.com/bienfaits/
http://www.thevert.com/preparation/
http://www.exerciceabdo.fr/maigrir-the-vert/

Prenez soin de vous !
Thierry Cumps

Aucun commentaire: