dimanche 9 octobre 2016

Les huiles essentielles et le rhume

huiles essentielles

Tout d'abord, je dois dire que je ne connais pas bien les bienfaits des huiles essentielles.
Si je me suis intéressé à ce sujet, c'est parce que je suis sujet à des rhumes pendant la période hivernale.
Mon premier rhume a commencé il y a environ 2 semaines et le médecin m'a donné une ordonnance comportant du Doliprane (tous les médecins d'Ile de France donne du paracétamol quel que soit votre problème), du Rhinofluimucil à prendre matin, midi et soir et un comprimé de Bion3 (vitamines) à prendre le matin.
Bien sûr, je n'ai pas utilisé le paracétamol parce que je n'avais aucune douleur et que le paracétamol est dangereux pour le foie.
Doliprane® est un médicament à base de paracétamol. Il est indiqué en cas de douleur et de fièvre et peut être conseillé pour soulager les maux de tête, les états grippaux, ainsi que les douleurs dentaires, les courbatures ou les règles douloureuses. Il est délivré avec ou sans ordonnance.  
Les effets indésirables avec le paracétamol sont rares. Ont toutefois été rapportés : des réactions cutanées allergiques, une hépatotoxicité (toxicité du foie) à doses trop élevées, et une destruction des cellules du foie (cytolyse hépatique ) en cas de surdosage aigu (7g et plus en une seule prise).

Tout cela pour dire que le traitement du médecin était plutôt inefficace. Aussi j'ai utilisé des inhalations, que ce soit avec l'inhaler de Vicks ou encore mieux quelques gouttes de concentré à inhaler à base de 20% de menthol et de 1% d'eucalyptus. On peut aussi utiliser l'essence algérienne.

Différents virus relativement sans danger, comme le rhinovirus, sont responsables du rhume. Un rhume est une infection respiratoire mineure.
Le rhume touche l'appareil respiratoire supérieur. Bien que les symptômes du rhume varient, ceux-ci peuvent comprendre la congestion nasale, l'écoulement nasal, les éternuements, la toux, le mal de gorge, les démangeaisons de la gorge, le larmoiement et la fatigue.
Bien qu’il n’existe aucun remède contre le rhume, les mesures suivantes peuvent procurer un réconfort :
    Boire beaucoup (soupes, eau, jus)
    Prendre du repos
    Apaiser la gorge en se gargarisant avec de l'eau salée
    Les médicaments en vente libre, notamment les décongestionnants, les antihistaminiques et les vaporisateurs nasaux, peuvent procurer un certain soulagement
    ASPIRIN® peut aider à soulager la douleur et la fièvre dues au rhume
La période de rétablissement normale pour un rhume est d'une semaine ou deux. Les symptômes disparaissent généralement d'eux-mêmes, mais, dans certains cas, le rhume entraîne des infections secondaires, comme des infections de l'oreille ou des sinus. Consultez votre médecin si vos symptômes s'aggravent. Si vous avez de la fièvre et des courbatures, vous avez peut-être la grippe.

On m'avait déjà parlé des huiles essentielles dont les effets bénéfiques sont nombreux puisqu'elles peuvent aussi bien vous aider à vous relaxer, à dormir, à mieux respirer, à augmenter la fréquence des vibrations de votre corps afin de soigner la maladie et elles pourraient même guérir du cancer.

Mon expérience avec les huiles essentielles étant trop récentes, je vous encourage à lire les articles suivants en cliquant sur leurs liens respectifs :

Comptez un peu plus de 20 euros pour un diffuseur d'huiles essentielles.
Comptez de 5 à 10 euros pour un flacon d'huiles essentielles.

diffuseur huiles essentielles

Il existe des diffuseurs qui humidifie également l'air avec une légère brume. Comptez pour le produit ci-dessus environ 35 euros.

Je reviendrai sur ce sujet lorsque j'aurai un meilleur retour sur expérience.
Portez-vous bien !
Thierry Cumps

Aucun commentaire: