mardi 27 décembre 2016

Supprimer la douleur, apporter du bien-être grâce aux endorphines

Les endorphines, ou endomorphines, sont libérées par le cerveau, et plus précisément par l'hypothalamus et l'hypophyse dans les situations de stress, qu'il soit psychologique ou physique, mais de façon plus significative pendant et après la pratique du sport, notamment de la course à pied. C'est un médicament anti-stress naturel à utiliser sans modération.
Cette morphine endogène (produite par l'organisme) possède une structure moléculaire proche de celle des opiacées. Une fois sécrétée, elle se disperse dans le système nerveux central, les tissus de l'organisme et le sang et produit des effets bénéfiques contre angoisse, anxiété et dépression. L'endorphine est l'hormone du bonheur pour le coureur à pied. Source

whey
Mon stock actuel (5 kg de whey Myprotein)

Hier, après avoir fait des dips (entrainement des pecs) avec un haltère de 10 kg tenu entre mes pieds pour augmenter la difficulté, j'ai voulu faire la même chose lors des tractions à la barre. Normalement, j'arrive à sauter assez haut pour attraper la barre et faire mes séries de tractions au poids du corps. Seulement je tenais un haltère de 10 kg entre mes pieds croisés et je n'ai pas pu fléchir suffisamment mes jambes pour effectuer mon saut. Ce qui fait que l'un de mes doigts de ma main gauche a heurté violemment la barre et en plus de la douleur mon doigt a presque doublé de volume. 
Je me suis donc contenté de faire du cardio ce matin et je voulais vous signaler que le cardio peut provoquer une libération des hormones du plaisir, ce qui permet entre autre de supprimer la douleur et avoir des sensations de bien être. Il faut cependant un minimum de 30 minutes assez intense ou 60 minutes de cardio si l'effort est moins intense.
L'oxydation musculaire intervient à partir de 45 minutes et l'élimination des graisses à partir de 30 minutes mais une fois votre séance de cardio terminée, vous pouvez nourrir vos fibres musculaires sans prendre de la graisse en prenant comme moi un shaker de whey. Ainsi, vous affinez votre corps, tout en évitant la fonte musculaire que redoutent les pratiquants de muscu.

Les personnes qui souffrent de fibromyalgie (2% des français dont 80% sont des femmes) peuvent soulager leur douleur en pratiquant une activité physique intense au lieu de prendre des antidouleurs (paracétamol, codéine ou tramadol par exemple).

Thierry Cumps

Pour procurer une sensation de bien-être, vous avez le choix entre sexe, drogue ou activité cardio intense.


Opium - Chant Militaire

Portez-vous bien !
Thierry Cumps

Aucun commentaire: